L’achat immobilier en Belgique en 2022

Achat Belgique

En tant que propriétaire ou investisseur, l’achat d’un bien en société peut représenter certains avantages. Dans cet article, nos experts vous expliquent en quoi un achat immobilier peut représenter un atout pour vous. Découvrez, ci-dessous, ce que peut vous apporter cet investissement et les modalités qui s’y appliquent en 2022.

Point de vue de la vente : exigences d’achat et démarches plus lourdes

Il est primordial que votre bien réponde à certaines exigences. Parmi celles-ci on retrouve, la sécurité et l’habitabilité mais aussi aux exigences de salubrité. Le logement sera plus apprécié en très bon état. Il est dans votre avantage de dépenser plus avant la vente pour remettre à neuf votre propriété. Avec le boom immobilier qui s’annonce, nos experts vous conseillent de vendre votre bien dans le meilleur état possible, soit en faisant attention à la taille, à la finition et à l’emplacement de votre bien.

Quant aux prix, vous l’avez surement déjà vu dans notre article sur la location, ils sont en croissance presque constante depuis 2020. C’est le cas pour les biens possédant des selling points mis en valeur par la crise sanitaire : espace bureau, balcon ou jardin, … Les prix peuvent donc drastiquement augmenter sur base de ces simples paramètres. 

Point de vue de l’achat : spécificités de l’achat immobilier en Belgique

Investissement et achat immobilier

La question suivante se pose : vaut-il mieux investir dans une maison ou dans un appartement ?  La maison coûtera généralement plus cher à l’achat et à l’entretien, mais vous serez seuls maîtres chez vous. En revanche, en appartement, vous pouvez partager des frais, mais le respect des autres occupants est important. Les règles de copropriétés doivent être respectées. Le mètre carré en appartement s’achète plus cher, mais se loue plus cher que le mètre carré d’une maison. C’est le cas notamment à Bruxelles et dans les Brabants Flamand et Wallon.

La réflexion peut donc s’organiser comme suit : si le bien est acheté dans un but locatif, l’appartement reste la solution la plus rentable. Toutefois, à des fins personnelles, il est préférable pour vous d’investir dans une maison. En effet, vous aurez plus d’espace, et le mètre carré vous coûtera moins cher.

Le Coronavirus a bousculé tous les prix à cause d’une demande forte et de taux d’intérêts bas. Conséquence, on observe une forte augmentation des prix de vente. De ce fait, pour réguler un maximum le marché de l’achat en Belgique, les banques doivent prendre contact avec un expert pour accorder un prêt (car il faut de l’argent de côté pour investir). En effet, cette pratique servirait à évaluer correctement la valeur du bien en fonction de certaines caractéristiques. Pas seulement, elle permettrait aussi d’éviter tout défaut de paiement possible.

Frais liés à l’achat immobilier

Pour acheter un bien, il faut prendre en compte le droit d’enregistrement : il en existe deux. Vous trouverez les droits d’enregistrement en personne physique, où vous êtes redevables de ces droits au moment de l’acquisition. Attention, s’il s’agit d’un investissement et pas d’une habitation propre et unique, vous n’accéderez pas aux droits d’abattements fiscaux par régions. Si vous achetez un immeuble neuf, vous serez soumis à 21% (ou partiellement) à la TVA.

Droits d'enregistrements achat immobilier Belgique

Comme discuté précédemment, vous pouvez aussi détenir le droit d’enregistrement en société. Cela signifie que si vous achetez un immeuble en possédant déjà une société immobilière, c’est la même chose. Vos droits seront donc déductibles de la base imposable de la société.

Des frais d’achat seront à prendre en compte (dans les trois régions belges). Comme énoncé précédemment, vous aurez 12,5% de droits d’enregistrements (en Wallonie et Bruxelles). A cela, il vous faudra ajouter des honoraires, des frais administratifs, la TVA et une transcription hypothécaire.

L’immobilier en société en 2022 : point de vue de l’actionnaire d’une société immobilière

Nos experts l’ont déjà évoqué dans l’article sur la taxation de la plus-value sur actions qui est au cœur des discussions et des préoccupations. En effet, à l’heure actuelle, une société immobilière est très lourde fiscalement (bien qu’elle fût idéale à l’époque). Il est donc vivement conseillé aux propriétaires de penser à une cession des actions de leur société. De la sorte, ils se déchargent de cette fiscalité, notamment dans des situations de retraite et d’héritage familial. Cependant, si la taxation de la plus-value sur action est appliquée, le bénéfice que vous obtiendrez sera bien moindre. Nous vous conseillons donc vivement de prendre rendez-vous pour discuter de votre société ou de la valoriser en ligne.

Statistiques en ce début d’année 2022 : les prix concernant l’achat immobilier en Belgique

  • En Belgique, le prix médian des maisons (en 2021), d’après Statbel, était de 300 000 euros (une augmentation de plus de 2% sur l’année précédente), et de 200 000 euros pour les appartements (+7% sur l’année précédente). Ces prix prennent en compte la disparité entre les trois régions (Bruxelles Capitale la plus chère, Wallonie la moins chère, et la Flandre entre les deux).
  • La Région wallonne, en fonction du nombre de façades de la maison, le prix moyen varie entre 150 et 250 000 euros, ce qui représente une augmentation d’une moyenne de 4,9% par rapport à l’année précédente. Quant aux appartements, le prix a augmenté de 6,9% allant jusqu’à 155 000 euros.
  • Pour la région Bruxelloise, il faut être prêt à débourser plus de 420 000 euros pour une maison mitoyenne de taille normale (et plus de 860 000 euros pour une villa) et au minimum 222 000 euros pour un appartement. Cela représente plus de 5,5% de hausse pour les maisons par rapport à l’année précédente et 9% d’augmentation pour les appartements.
  • Statbel nous informe aussi que les appartements en Flandre ont connu une hausse de 7,9% par rapport à l’année passée, représentant un total de 205 000 euros. Les maisons (tout type), affichent une hausse moyenne de 3,8% de leurs prix (288 625 euros en moyenne). Il faut prendre en compte que les maisons de type ouvert sont généralement plus chères que les maisons de type fermé ou semi-fermé.
  • Pour information, la province la plus chère en région flamande est le Brabant flamand et en région wallonne c’est le Brabant wallon. À Bruxelles Capitale, Ixelles est la commune la plus chère. Contrairement à ces provinces, les moins chères dans chaque région respective sont : Limbourg (flamand), Hainaut (wallon), Froidchapelle (Bruxelles).
Prix achat immobilier Belgique
Moyenne des prix 2021 Statbel

Nos experts restent disponibles pour toutes les questions concernant la vente et l’achat en Belgique. Faites valoriser votre bien pour qu’on puisse rencontrer en contact avec vous. De ce fait, nous détiendrons toutes les informations nécessaires pour répondre au mieux à vos besoins !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere