Je souhaite vendre ma société immobilière : par quelles étapes dois-je passer ?

Projet de famille : vendre ma société immobilière patrimoniale

Nous rencontrons chaque semaine des personnes dont l’immobilier est logé en société patrimoniale. Les raisons pour lesquelles ils souhaitent se séparer de leur société immobilière sont souvent similaires. Coût d’avantage de toute nature (ATN), fiscalité si l’immeuble est amorti, précompte mobilier de 30% pour liquidation ou dividende, incertitude complète sur l’évolution de la fiscalité… A ce jour, la liste est longue, et risque encore de s’allonger. De ce fait, vendre sa société immobilière peut être intimidant, mais c’est parfois la solution la plus adéquate et la plus rentable à adopter.

* * Notez que cet article est non-exhaustif et que chaque vente est unique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer à nos conseillers contact@lsphere.eu

Étape 1 : Définir vos raisons de vendre votre société immobilière

Chaque propriétaire de société immobilière a ses raisons de vendre. Par exemple, prévoir ou faciliter l’héritage vers ses enfants et/ou petits-enfants, générer du cash rapidement pour des projets personnels, faciliter la fin de sa carrière, réaliser un projet à l’étranger ou entrepreneurial, ou encore se débarrasser de la lourde fiscalité qui accompagne les sociétés immobilières depuis plusieurs années.

Nous prenons toujours le temps de discuter avec les vendeurs afin de comprendre leurs motivations. Nous veillons à nous adapter au maximum à leur situation personnelle. La vente d’une société immobilière est, pour certains, une étape de vie, et notre équipe de spécialistes fiscaux, juridiques, immobiliers, légaux et stratégiques est là pour vous écouter.

valorisation société immobilière - vendre sa société immobilière
Formulaire de valorisation de votre société immobilière, non-liant et sans engagement. « Ce questionnaire a la simple vocation de faciliter un contact qui n’est pas toujours aisé pour les vendeurs » Charline Lerinckx, CMO de L SPHERE. www.lsphere.eu

Le formulaire ci-dessus est, certes la façon la plus efficace de nous contacter, mais il y a plusieurs manières d’entrer en contact avec nous, les voici…

Étape 2 : Faire une première valorisation de votre société immobilière

Bien que vous ne soyez pas encore certain de vouloir vendre, il ne vous coûte rien (ni en temps, ni en argent) de faire une première valorisation de votre société immobilière. Plusieurs options s’offrent à vous. La plus rapide est de renseigner les informations de base de votre société. Cela permettra à notre équipe de faire une première analyse financière des derniers bilans publiés sur votre société immobilière. Vous pouvez le faire via notre formulaire de valorisation. Celui-ci assure une confidentialité et une rapidité du traitement de vos données. Si vous préférez nous envoyer votre numéro d’entreprise, vos coordonnées et le détail de votre patrimoine, c’est également possible via contact@lsphere.eu. Nous vous répondrons sous 72h.

Sur base de l’analyse de votre société immobilière, nous vous proposerons un premier rendez-vous, dans la mesure où votre société correspondrait à nos critères d’investissement. Cette analyse est sans frais et non-liante, vous pouvez donc soumettre votre société à titre purement informatif.

Étape 3 : Se rencontrer pour discuter de la vente

Si nous vous proposons un rendez-vous, c’est que nous estimons que votre société immobilière correspond à nos critères d’investissement. Nous nous rencontrerons dans nos bureaux (ou dans les vôtres, ou encore sur les lieux de votre patrimoine immobilier), et discuterons de vos derniers bilans, tout en détaillant l’étendue de votre patrimoine. Notez que cette étape peut avoir lieu anticipativement, dans la mesure ou le détail de votre patrimoine peut se faire par téléphone ou par e-mail, ou à posteriori suite au passage de l’expert immobilier (voir étape 4).

Vous aurez également l’occasion de nous poser toutes vos questions et d’éclaircir les points qui vous paraissent plus troubles. Nous nous montrons systématiquement disponibles et surtout : transparents.

Question : L’immobilier que contient ma société est en mauvais état, puis-je tout de même vous la soumettre ?

Oui, chez L Sphere, nous disposons d’une expertise en ce qui concerne la rénovation et les pathologies du bâtiment. Nous nous chargeons aussi de la rénovation et la mise aux normes des immeubles. Nous travaillons main dans la main avec des architectes et des experts immobiliers. En cas d’acquisition, nous nous chargerons des travaux nécessaires.

En cas de doute, nous vous conseillons toujours de remplir le formulaire afin d’obtenir votre rapport d’évaluation et que nous puissions visiter les lieux et vous donner une réponse plus avisée. Notre métier n’est pas une activité de masse, mais bien une analyse au cas par cas.

Étape 4 : Valorisations immobilières et fiscales

Suite au premier rendez-vous, nous réaliserons les valorisations nécessaires au rachat de votre société immobilière. Ces analyses seront opérées par un expert-immobilier et un expert-fiscaliste, et nous permettent de définir le prix du rachat des actions de votre société patrimoniale. Ces rapports et analyses vous sont communiqués lors d’un second rendez-vous, qui nous permettra de mettre toutes les informations nécessaires en parallèles.

Ce rendez-vous est évidemment le moment pour vous (et les autres actionnaires, quand il y en a) de poser vos questions et d’aborder les points qui émergeraient à ce stade du procédé.

Étape 5 : Signature et closing

A ce jour, plusieurs semaines sont passées, nous nous sommes réunis au moins deux fois et les deux parties se sont accordées sur le prix de rachat des actions de votre société immobilière, ainsi que sur les modalités qui s’y appliquent.

Nous voici à la fin du parcours de vente de votre société immobilière. C’est le moment où nous réunissons tous les documents nécessaires à la cession des actions et où nous peaufinons tous les détails légaux.

Les signatures sur cette photo sont des signatures d’exposition.

Vente d’une société immobilière : ce qu’il faut savoir

  • La vente d’une société immobilière est un procédé dit « gagnant-gagnant » car la cession des actions est plus avantageuse qu’une liquidation classique.  
  • Le procédé de cession des actions d’une société immobilière est plus rapide et plus rentable qu’une liquidation classique.
  • Il est possible de garder le patrimoine qui compose votre société après la cession des actions. A ce jour, L Sphere est la seule entreprise qui vous propose cette option.
  • Le temps moyen d’un cession d’actions avec L Sphere est de 2 à 4 mois. Ce laps de temps est beaucoup plus court que celui d’une vente classique, qui serait approximativement de 12 mois.
  • Si le secteur des sociétés immobilières vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin afin d’être tenu au courant des dernières actualités sur le sujet.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere