Pourquoi vendre ma société immobilière ?

Screenshot 2021-01-18 at 12.43.11

« Vendre ma société immobilière » : une grosse étape, mais la plus avantageuse dans la conjoncture actuelle. Cet article vous guidera dans des situations concrètes.

Votre comptable vous avait très justement conseillé de loger votre immobilier dans une société immobilière. Cette solution était la meilleure à l’époque où elle a été appliquée, mais, en 2021, elle s’avère compliquée fiscalement. Coût d’avantage de toute nature (ATN), fiscalité si l’immeuble est amorti, précompte mobilier de 30% pour liquidation ou dividende, incertitude complète sur l’évolution de la fiscalité… A ce jour, la liste est longue, et risque encore de s’allonger. Vendre sa société immobilière peut faire peur, mais c’est parfois la solution la plus adéquate et la plus rentable à adopter. 

Dans cet article, L Sphere a souhaité vous aider à déterminer si cette solution convient à votre situation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ici, sans engagement. Vous serez mis en contact avec nos experts afin de prendre la décision qui vous convient le mieux.

1. Vous souhaitez vous libérer des contraintes fiscales liées à votre société immobilière, mais garder l’immobilier qu’elle contient.

A l’époque, la société immobilière était la solution idéale pour vous. Aujourd’hui, vous êtes indécis car vous subissez de nombreuses contraintes fiscales. Vous voulez vous libérer du statut de société, mais garder l’immobilier qu’elle contient (parce que vous vivez dans cette propriété ou souhaitez la garder pour vos enfants et petits-enfants, par exemple). C’est tout à fait possible. En effet, en Belgique, nous sommes les seuls spécialisés dans le rachat de société patrimoniale vous permettant de garder tout ou partie du patrimoine. 

Résultat : Suite à la vente, vous gardez votre demeure familiale, mais vous êtes libéré.e des contraintes fiscales qui vous dérangeaient. Vous êtes désormais propriétaire, le patrimoine immobilier étant à votre nom. 

2. Vous craignez un changement fiscal au niveau de la taxation sur la plus-value.

À juste titre ! Si vous pensez revendre, ne traînez pas. Cet avantage sur la taxation ne sera pas éternel et est susceptible de changer très rapidement, le sujet étant remis sur la table des négociations chaque année.

Vous risquez de perdre cet avantage considérable si vous attendez trop, l’absence fiscale à ce niveau étant extrêmement profitable à ce jour. Si l’idée de revendre votre société immobilière – avec ou sans les biens qui la composent – vous a déjà effleuré l’esprit, nous vous suggérons de prendre contact avec notre équipe au plus vite afin de discuter de la procédure. 
Pour comprendre mieux cette taxe sur la plus-value et les avantages qu’elle comporte, consultez notre article à ce sujet.

3. Vous souhaitez rendre la situation plus claire pour vos héritiers.

Tous ces changements fiscaux vous empêchent d’y voir clair et sont très contraignants. Le statut de société immobilière s’est complexifié avec le temps et vous apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Vous souhaitez vous libérer de cette fiscalité contraignante pour faciliter et clarifier votre succession. 

Dès lors, vendre votre société immobilière est la solution la plus adaptée à la problématique à laquelle vous faites face. Vous pouvez décider de vendre la société et son immobilier, ou vendre la société et garder l’immobilier qu’elle contient. Dans les deux cas, vous êtes libéré.e des contraintes fiscales associées à la société.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans ce choix et vous aider à définir quelle solution est la plus intéressante et logique pour vous.

4. Vous souhaitez vous débarrasser de tout : la société et son immobilier ! 

Dans ce cas, la procédure est simple. Le mieux est de commencer par valoriser votre société en ligne. Cela vous donnera une première idée du prix de vente de votre société et de l’immobilier qu’elle contient. Procéder à une valorisation en ligne est gratuit et sans engagement. Suite à cette valorisation vous déciderez de poursuivre ou non la vente de votre société. Vous pouvez également nous contacter si vous êtes plus à l’aise avec un contact direct. Nous comprenons que la vente d’une société immobilière est un lourd choix et nous sommes là pour vous accompagner et vous apporter notre expertise.

Contactez-nous pour tout complément d’information.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere