Prendre des photos de son bien : nos conseils

L Sphere conseils immobiliers

Aujourd’hui plus que jamais, l’aspect visuel de votre bien en ligne joue un rôle primordial dans la perception qu’en a l’acheteur. Si vous ne passez pas par un photographe professionnel ou par une agence, voici une liste de nos conseils immobilier à absolument respecter pour prendre des photos de son bien.

1. Des photos de son bien !

Cela ne devrait pas être mentionné, mais il existe pourtant encore des annonces sans photos. Vous souhaitez créer votre annonce mais vous n’avez pas encore eu le temps de prendre de “bonnes photos”? Mettez au moins une photo de la façade prise avec votre smartphone en attendant. En effet, si l’annonce est sans photos, l’acheteur y verra un signe négatif. Le risque étant qu’il pense qu’une mauvaise surprise se cache derrière cette annonce. Cependant, il est toujours recommandé d’attendre d’avoir des photos de son bien avant de rendre son annonce publique. Faites en sorte qu’elles soient qualitatives, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre annonce et votre bien.

2. Pas de photos floues

Votre photo est floue ? Ne l’utilisez pas. Vous n’aidez pas vos vendeurs à se faire une image de la maison et une photo floue est presque aussi mauvaise qu’aucune image pour la perception des acheteurs. Ils peuvent inconsciemment se dire que vous essayez d’occulter quelque chose.

3. Ajuster l’orientation de la photo

Certains programmes réorientent automatiquement une image afin qu’elle soit droite, d’autres ne le font pas. Prévisualisez vos images avant de les mettre dans votre annonce. De ce fait, personne n’aura à incliner la tête pour voir les différentes pièces du bien. Certains acheteurs n’auront pas de patience face à des photos mal inclinées. 

4. Pas de désordre, pas d’êtres humains: juste des photos de son bien

Pour pouvoir prendre des photos de son bien, il faut être dans des conditions optimales. Le désordre et les inconnus peuvent rebuter un acheteur et lui donner moins envie de se rendre dans la bien pour une visite. Pour référence, les photos des pièces doivent ressembler à des photos d’hôtels : les lits sont faits, il n’y a pas des tonnes d’objets superflus sur les surfaces, et on n’y voit personne (à moins que ce soit une séance photo professionnelle avec des modèles qui donnent vie à l’espace). Assurez-vous également que lorsque vous prenez une photo, on ne voit pas votre reflet dans le miroir. 

5. Utiliser la lumière naturelle

Si vous en avez l’opportunité, prenez les photos un jour ensoleillé. Le jardin paraîtra plus vivant, les différentes pièces de la maison auront l’air plus spacieuses et plus propres : de manière générale, la maison donnera plus envie d’être visitée… et d’être achetée.

6. Effectuer le plus possible de photos de son bien

Il est préférable d’avoir le plus possible de photos de son bien. Prenez plusieurs photos de chaque partie du bien que vous souhaitez montrer dans votre annonce. Essayez plusieurs angles, plusieurs luminosités (avec ou sans lumière artificielle, par exemple). Cela vous permettra d’avoir du choix par rapport aux erreurs mentionnées dans les points précédents. Si votre photo est floue, vous en aurez une seconde en stock, et si on vous voit dans le miroir, vous pourrez utiliser une photo prise dans un autre angle. 

7. Couper ce qui n’est pas utile

N’hésitez pas à enlever les éléments inutiles du cadre. Par exemple, la voiture du voisin sur la photo de votre façade. Si vous n’avez pas pu l’enlever du cadre en prenant la photo, assurez-vous de le faire par après, avec un éditeur de photos. Que vous ayez Windows ou Mac, vous devriez avoir un éditeur basique de photos par défaut sur votre ordinateur.

8. Dans le doute, contacter un professionnel 

Dans un procédé de vente de bien, il est toutefois important de reconnaître ses forces et ses faiblesses. Si la prise de photos attrayantes n’est vraiment pas dans vos cordes, n’hésitez pas à faire appel à un photographe local. L’argent investi dans sa prestation vous reviendra largement quand le bien sera vendu. 

En suivant ce lien, vous trouverez quelques conseils techniques pour réussir au mieux les photos de son bien.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez vendre votre bien immobilier.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere