6 raisons pour lesquelles votre bien ne se vend pas

pexels-vecislavas-popa-1643383

La vente d’un bien immobilier n’est pas une tâche évidente. Lorsque vous mettez votre maison sur le marché pour la première fois, il est normal d’espérer une vente rapide. Vous avez sûrement investi beaucoup d’argent dans le bien au fil des années ? Votre quartier a toujours attiré beaucoup d’acheteurs ? Bien que vous ne devriez pas paniquer si la maison ne se vend pas directement, vous pouvez commencer à vous inquiéter si les mois commencent à passer sans offre réelle. Si c’est le cas, voici 6 raisons pour lesquelles votre maison ne se vend pas.

1. Vous avez surévalué votre propriété.

Si votre maison est trop chère, elle ne se vendra tout simplement pas. Comparez votre propriété à des propriétés similaires qui ont récemment été vendues dans votre quartier pour avoir une meilleure idée de votre position sur le marché. Un expert pourra également vous donner une valeur exacte de votre maison, mais il reste important de surveiller le marché. De plus, ne commettez pas l’erreur classique suivante : l’ajout du coût des rénovations que vous avez faites au prix de votre bien. Vous ne pouvez pas simplement supposer que le coût d’une rénovation se traduit par une valeur ajoutée. Lisez aussi notre article sur la surévaluation des biens.

2. Votre annonce est mal conçue

Si votre annonce comprend une description mal écrite sans aucune image, beaucoup d’acheteurs ne la retiendront pas. Quelques heures de plus passées sur la conception de votre annonce peuvent vous épargner plusieurs jours / semaines lors de la vente. Assurez-vous également d’ajouter des photos de haute qualité de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas de mettre en valeur les caractéristiques différenciantes de votre bien. Vous pouvez également consulter notre guide pour débutants en matière de photos de bien. 

3. Vous êtes présent à chaque visite alors que vous travaillez avec un agent

Vous êtes toujours là. Cette maison vous tient (un peu trop ?) à coeur et les acheteurs potentiels le ressentent. Laissez votre agent s’occuper des visites. Les acheteurs ne veulent pas que le vendeur ne regarde par-dessus leur épaule pendant les visites. Cela exerce une pression indésirable sur l’acheteur, ce qui le rendra mal à l’aise et risquera de le faire fuir.

4. Vous êtes trop attaché à votre bien

Vous êtes trop attaché à votre bien et ça se ressent (très) fort. Si vous refusez de négocier ne serait-ce qu’un centime sur votre prix, alors il y a de fortes chances que vous ne soyez pas enclin à vendre. Si une partie de vous ne veut pas vendre, vous allez avoir beaucoup de difficultés à arriver à un accord avec un acheteur potentiel.

Note à vous-même : les beaux souvenirs que vous avez vécus dans ce bien ne sont pas quantifiables et ne peuvent, dès lors, pas influencer son prix de vente. Essayez de prendre du recul et de voir la maison pour ce qu’elle est, matériellement parlant : son état, le nombre de chambres, l’espace extérieur, les rénovations nécessaires, les possibilités de parking, le quartier…

5. Votre maison est sale ou mal rangée

L’acheteur doit pouvoir se projeter dans l’espace visité. Si les vitres sont sales ou que la moquette n’a pas été correctement lavée depuis des années, il va le voir, même si vous ne le voyez plus. 

Faites également attention à ne pas laisser trop d’objets personnels (photos, souvenirs,…) pendant les visites. Les acheteurs auront l’impression de s’introduire dans un espace où ils ne sont pas conviés. Essayez de rendre l’espace plus neutre.

6. Votre bien nécessite trop de réparations

Pour conclure, cette raison figure dernière sur la liste car elle n’empêche pas systématiquement la vente d’un bien, mais elle peut réduire le nombre d’intéressés. Beaucoup d’acheteurs ne veulent tout simplement pas s’infliger le coût ou l’effort de faire des travaux de réparation, même si cela ne nécessite pas de travaux majeurs (ex: tuile cassée, petites fissures…). 

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere