Vente de biens de luxe : nos meilleurs conseils

Image villa de luxe

Cet article comporte une analyse approfondie et des conseils.

Le marché immobilier est différent lorsque vous vendez un bien de luxe. Si vous avez une propriété haut de gamme à vendre, tout doit être optimisé pour les acheteurs. Plus vous montez dans la fourchette de prix, plus vous devrez faire des choix judicieux qui attirent un sous-ensemble d’acheteurs de niche : ils ont beaucoup à dépenser et leurs attentes sont très élevées. 

La vente d’une propriété de luxe, comme la vente de n’importe quelle propriété, exige un compromis entre vos propres désirs et ceux de vos acheteurs idéaux. Bien qu’il faille un peu de chance pour vendre votre maison rapidement, avoir une bonne stratégie de base est un atout non-négligeable. Voici six conseils pour vendre une maison de luxe qui peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence.

1. Pour les photos, pensez qualité et quantité

Pour obtenir des acheteurs potentiels dans votre maison, vous allez devoir investir dans des photos de haute qualité, et il en faudra beaucoup. Plus il y en aura, plus l’acheteur se projettera, et c’est très important dans le secteur du luxe. Votre agent immobilier sera en mesure de vous recommander un photographe pour des visuels attractifs et mettre en valeur votre propriété. Cette étape est essentielle.

Pour donner un “extra boost” à votre annonce, pensez aux technologies modernes : 

  1. Des photos de la propriété prises au drône, particulièrement si le terrain est vaste. 
  2. Des vidéos grand angle des différentes pièces de vie. 
  3. Un tour virtuel de la propriété grâce à une caméra 360°. Assurez-vous que chaque recoin de la propriété soit soigné, sinon cette technologie pourrait jouer en votre défaveur. 

2. Adressez-vous au bon marché 

Le marché du luxe est très sensible aux moyens de communication utilisés. Communiquez au sujet de votre annonce sur des plateformes adaptées : les sites d’immobilier populaires et les groupes Facebook ne sont pas recommandés. Ils risquent de donner un air moins propre et moins fiable à votre annonce. Sélectionnez une plateforme adaptée à votre offre car au final, vendre son bien, c’est du marketing.

3. Travaillez avec un agent qui est spécialisé dans le luxe

Tout comme la plateforme de vente utilisée, travailler avec un professionnel des biens de luxe vous évitera de commettre des erreurs lors du listing. Vous serez rassuré de travailler avec quelqu’un qui a fait ses preuves sur le marché immobilier de luxe. Tous les agents immobiliers ont leur spécialité, et il est impératif que vous compreniez les tenants et aboutissants de la vente d’une maison de luxe, particulièrement en ce qui concerne les prix du marché actuel et le marketing approprié. De plus, un agent adapté dirigera directement votre offre vers les bonnes personnes, ce qui vous apportera un gain de temps crucial.

Pour trouver le meilleur agent immobilier, commencez par votre réseau personnel. Si vous connaissez quelqu’un qui a réussi à vendre une maison de luxe dans votre région, demandez une recommandation, car même si cet agent ne vous convient pas, il pourrait connaître quelqu’un d’autre. Dans le cas où vous ne connaissez pas de référent, limitez votre recherche uniquement aux groupes immobiliers de luxe et assurez-vous de regarder leurs portefeuilles de ventes passées et lire les commentaires des vendeurs disponibles en ligne. 

4. Trouvez le bon équilibre au niveau du prix

Fixer un prix adéquat est l’une des parties les plus délicates de la vente d’une maison de luxe. C’est à vous et à votre agent immobilier de trouver le juste milieu et de vous accorder sur un prix qui correspond à ce que votre maison a à offrir et sa valeur réelle sans décourager une grande partie de votre pool d’acheteurs. L’objectif est de rester compétitif tout en obtenant autant que possible pour la propriété. Encore une fois, cela explique pourquoi il est si important de ne pas travailler avec n’importe quel agent immobilier, mais de trouver quelqu’un qui a de l’expérience en matière de tarification et de vente de biens de luxe.

5. Distinguez votre propriété des autres

Les caractéristiques uniques de votre maison seront vos principaux arguments de vente. Ne vous basez pas sur l’idée que votre maison parle d’elle-même et que les acheteurs en verront les éléments distinctifs dès leur visite. Parlez de ces éléments et mettez-les en valeur afin qu’ils leadent la visite (par exemple, une cave à vin dans le sous-sol). 

Pour faire le lien avec les points précédents, assurez-vous que ces avantages soient présentés de manière très claire dans votre listing, autant textuellement que visuellement.

Plus vous apportez de la valeur à votre bien, mieux c’est, surtout s’il y a d’autres biens à vendre qui présentent des caractéristiques semblables aux vôtres. Pouvez-vous vous séparer de ce piano à queue? Que diriez-vous de cet ensemble de mobilier de chambre à coucher de luxe? Renforcer votre offre avec quelques bonus ajoutés est un bon moyen de vous démarquer de la concurrence et pourrait vous donner l’avantage dont vous avez besoin dans ce marché saturé.

6. Mettez vous dans la peau de votre audience

Quel public souhaitez-vous viser pour la stratégie de marketing de votre maison de luxe? Vous essayez d’attirer un groupe de personnes très précis, de sorte que votre stratégie marketing ne vise pas à atteindre le plus grand nombre d’acheteurs, mais à viser les bonnes personnes directement. Cela vous permettra de canaliser votre énergie sur les réels acheteurs potentiels. 

Mettez-vous dans la peau de votre audience et anticipez les questions qu’elles pourraient se poser, afin de mettre les avantages de votre bien en avant dans l’annonce et lors de la visite.

© Infographie par L Sphere Corporate

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Inscrivez-vous à la Newsletter L Sphere